SunQ Sponsor du Solar Decathlon Africa 2019

Solar Decathlon Africa 2019

SunQ Sponsor du Solar Decathlon Africa 2019

L’IRESEN & l’UM6P se sont engagés depuis des années dans le soutien des industries de la construction solaire et durable en Afrique et plus particulièrement au Maroc. Dans ce sens les deux organismes ont collaboré pour organiser la première édition africaine de la compétition internationale Solar Decathlon du 13 au 27 Septembre 2019 à Benguerir.

SunQ a eu l’immense plaisir de sponsoriser cet événement en fournissant des panneaux solaires .L’équipe de SunQ s’est engagée auprès des organisateurs et des équipes estudiantines pour livrer le matériel et les accompagner dans l’installation et la mise en route des panneaux.

SOLAR DECATHLON AFRICA est une compétition internationale des bâtiments verts dans laquelle plus que 1200 étudiants universitaires représentant 58 universités ont participé à la conception, construction puis exploitation des maisons énergétiquement autonomes. Ces maisons utilisent l’énergie solaire comme unique source d’énergie et sont équipées par des technologies qui permettent une efficacité énergétique maximale.

20 équipes représentant 20 pays se sont engagées à relever le défi sur une période de un an et demi. Ainsi, concevoir des maisons durables à faible consommation énergétique alimentées par l’énergie solaire dans le but d’atteindre une consommation énergétique nette nulle.

Les maisons sont connectées au réseau électrique et particulièrement adaptées aux spécificités du continent africain. Ces maisons solaires ont été transportées vers le village solaire du Green and Smart Building Park, où elles ont été montées et testées du 21 Août au 12 Septembre.

La consécration de ce travail immense a eu lieu le 27 Septembre, durant la cérémonie de remise des prix qui a réuni plus de 1400 participants, dont plusieurs invités de marque, pour connaitre les grands gagnants de ce decathlon unique en son genre :

  1. PREMIER PRIX : Équipe INTERHOUSE
    École Nationale d’architecture de Marrakech
    Université Caddi Ayyad de Marrakech
    École des mines de Colorado des États-Unis

Prix remis par M. Lahcen DAOUDI, Ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des Affaires générales et de la Gouvernance

2. DEUXIÈME PRIX : Équipe BAYTI AKHDAR
Université Sultan Moulay Slimane de BéniMellal
Université Cheikh Anta Diop du Sénégal

Prix remis par M. Ahmed AKHCHICHINE, Président de la région Marrakech-Safi

3. TROISIÈME PRIX : Équipe SOLAR-UTION
Université Moulay Ismail de Meknès

Prix remis par M. Chris FALL, Secrétaire adjoint et directeur du Bureau des Sciences au Département Américains de l’Énergie

4. QUATRIÈME PRIX : Équipe NEOPETRA
Ecole Nationale de l’Architecture de Casablanca
Université Mohammed VI Polytechnique
Ecole Hassania des Travaux Publics

Prix remis par M. Hicham EL HABTI, Secrétaire Général de l’Université Mohammed VI Polytechnique et Secrétaire Général part Interim du Groupe OCP

Share this post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *